Les Pôles de formation et de recherche

Les Pôles de formation et de recherche (PFR) sont des structures constitutives de l’Université-Cible, regroupant en leur sein des entités internes sans personnalité morale (facultés, départements, instituts, écoles internes, regroupements de composantes) et, dans le cas du pôle Sciences et Humanités, un établissement avec personnalité morale (établissement-composante).

Au sein de leur périmètre de compétence académique, les PFR ont notamment pour missions : la formation initiale y compris par alternance, la formation tout au long de la vie, la formation à la recherche, la production et la diffusion des connaissances, la valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation, l’insertion professionnelle. Les PFR exercent ces missions dans le cadre d’une politique globale et d’orientations stratégiques décidées à l’échelle de l’Université-Cible, en lien avec les établissements-composantes.

Disposant par subsidiarité d’une autonomie, les PFR sont des acteurs essentiels de la stratégie globale de l’Université-Cible et contribuent à sa visibilité et à son attractivité internationale.

Les 8 Pôles de formation et de recherche sont les suivants :