Vous êtes ici : UDL2020 > Projet Université de Lyon 2020 > Ambition & missions

Ambition & missions

Construire une université de recherche intensive de rang mondial

Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche du site Lyon Saint-Étienne sont, depuis plusieurs années, engagés dans un processus de collaboration et de structuration du site.

Le projet de l’Université de Lyon, labellisée IDEX, prévoit l'émergence d'un établissement de rang mondial, intégrateur et pluridisciplinaire, dit « Université-Cible ».

Cette ambition, ancrée dans son territoire, doit s’articuler avec deux grands objectifs prioritaires :
  • Renforcer la réussite étudiante en répondant aux attentes exprimées par les étudiants, les entreprises et les employeurs, et la société dans son ensemble ;
  • Accroître la production scientifique, la qualité et la visibilité de la recherche.
Elle se traduit :
  • En matière de recherche et d’innovation, par le développement d’une recherche au cœur des disciplines et sur des enjeux transverses, qui vient irriguer aussi bien les milieux académiques que les milieux socio-économiques ;
  • En matière de formation doctorale, par la constitution, à l’échelle internationale, d’un des centres français d’excellence pour la formation des docteurs ;
  • En matière de formation, par de nouveaux modèles en premier cycle afin de promouvoir la réussite des étudiants, et par une intégration université - école permettant de tirer parti des atouts de ces deux systèmes, pour établir ses diplômes comme des références pour les étudiants et pour les employeurs.

La réalisation de cette ambition se traduit par un accroissement de la visibilité internationale qui doit se refléter dans les classements, mais aussi dans la densité et la qualité des partenariats internationaux. Ainsi l’objectif général à 10 ans est de positionner l’Université-Cible parmi les cinq premières universités de recherche intensive françaises, et de progresser dans le top 100 des premières universités mondiales, avec des spécificités lui assurant de se classer en tête dans plusieurs domaines.

L'Université-Cible sera un établissement de type nouveau, point de départ d'une trajectoire vers 2030 dans une dynamique de transformations et d'innovations dans les dimensions académiques et organisationnelles.

Les missions du nouvel établissement dont nous posons ici les bases seront celles d’une université de recherche intensive, ancrée dans le service public, ne reniant en rien les attentes sociétales et territoriales, notamment concernant l’accueil et l’orientation des étudiants.

Nos missions sont la production de connaissances avec une recherche au meilleur niveau international, la diffusion de ces connaissances au service de la société, la formation d’étudiants conformément à leurs aspirations et aux attentes de la société en matière de compétences, de responsabilité citoyenne, de promotion sociale.

À ce titre, le nouvel établissement fait résolument siennes un ensemble de valeurs :

  • La liberté, l'esprit critique et la rationalité, qui sont autant d’exigences académiques ;
  • La collégialité et la participation, ouvrant la gouvernance à l’ensemble des parties prenantes ;
  • L’ouverture, la diversité et l’égalité, sources d’excellence et de créativité ;
  • Le développement durable et la responsabilité, en s’inscrivant dans une démarche d’amélioration continue et en soutenant la transition énergétique et écologique de nos sociétés ;
  • La qualité de vie au travail au coeur du projet collectif de l’Université-Cible.