Vous êtes ici : UDL2020 > Projet Université de Lyon 2020 > Démarche

Démarche

Le pilotage

L’instance de décision et d'arbitrage est le comité de pilotage, composé des quatre chefs d'établissement, du président de la COMUE Université de Lyon, et de deux représentants par établissement.


La contribution collective des communautés

Le processus de construction pour donner forme à l’Université-Cible, avec sa structure en Pôles de formation et de recherche, est participatif et collectif. Il associe étroitement les métiers et services, la formation et la recherche, en ayant soin de placer au coeur de la réflexion une attention pour l’expérience quotidienne du travail.

La contribution collective des communautés s’articule autour de groupes de travail inter- ou intra-établissements. Ils s’impliquent sur les sujets opérationnels au regard des orientations académiques et politiques du projet. Actuellement, 25 groupes de travail (GT) sont mobilisés, avec 8 GT Pôles de formation et de recherche, 1 GT dédié au premier cycle et 16 GT sur les thématiques organisationnelles pilotées par les directeurs généraux des services.


Démarche d'anticipation des impacts

Les quatre établissements fondateurs ont lancé une démarche concertée d’évaluation des effets relatifs à la mise en place de l’Université-Cible sur l’organisation et les conditions de travail des personnels.
Cette démarche engage des initiatives globales pour améliorer les conditions de travail, avec plusieurs volets :

  • Une étude d’impacts préliminaire commandée par les gouvernances des établissements au Cabinet Plein Sens. Cette étude vise à donner une appréciation des grands changements sur les organisations et conditions de travail ;
  • Une expertise RPS en concertation avec les CHSCT pour anticiper les risques et proposer des mesures de prévention et de promotion de la qualité de vie au travail ;
  • Des échanges au sein du Groupe de suivi de la transformation (GST).

Groupe de suivi de la transformation (GST)

Ce groupe inter-établissements a vocation à constituer un espace de réflexion et d'échanges avec les représentants des organisations syndicales et à contribuer à l’anticipation et l'évaluation des changements et de leurs impacts sur les conditions de vie et de travail des personnels.

En savoir plus


Un accompagnement de cabinets experts

Les établissements ont décidé de se faire accompagner dans la construction de l’Université-Cible. À l’issue d’une procédure publique d’appels d’offres, deux prestataires externes ont été choisis, les sociétés Plein Sens et Siris Academic. Ces deux prestataires externes disposent d’une expérience reconnue dans le champ de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.

L’intervention de ces cabinets consiste en un appui méthodologique et technique aux travaux de co-construction de l’Université-Cible avec les communautés et l’ensemble des parties prenantes des différents établissements.