Vous êtes ici : UDL2020 > Projet Université de Lyon 2020 > Engagements

Engagements

Le projet d’Université-Cible est construit pour assurer une valeur ajoutée réelle pour tous ceux qui y étudient, enseignent, recherchent, travaillent.

Un établissement plus agile au quotidien, des missions plus claires et cohérentes

Avec des missions claires et des moyens bien identifiés, les PFR et les structures de premier cycle, l’Université-Cible construit un cadre de travail efficace et un contexte d’études plus cohérent et adapté aux différents profils. L’organisation administrative connaît une simplification progressive pour permettre à tous – étudiants, personnels académiques, personnels administratifs – un service amélioré, des procédures allégées pour une plus grande disponibilité sur le cœur de leurs activités. Raccourcir les circuits de décision, simplifier les procédures et appliquer chaque fois que nécessaire le principe de subsidiarité sont autant d’engagements de l’Université-Cible.

Des diplômes reconnus et valorisés par une démarche d’amélioration continue de la qualité des formations

Une valeur ajoutée essentielle de l’Université-Cible pour les étudiants est la reconnaissance des diplômes, qui conduit en particulier à de meilleurs débouchés et perspectives d’emploi. L’attention portée aux indicateurs de devenir professionnel des diplômés accompagne les efforts de l’Université-Cible pour assurer une reconnaissance accrue des diplômes, et adapter sa carte de formation et ses méthodes pédagogiques. Le doctorat est le diplôme phare d’une université de recherche intensive. Les doctorants sont accompagnés pour une insertion professionnelle de qualité.

L’Université-Cible considère la vie de campus comme partie intégrante de l’expérience universitaire et de la formation informelle des étudiants, contribuant ainsi à leur réussite et leur épanouissement. Avec un soutien significatif aux associations et aux initiatives étudiantes, l’encouragement des pratiques culturelles et sportives, le développement des réseaux d’anciens étudiants, l’Université-Cible tire parti de sa diversité pour une vie de campus riche dans l’ensemble de ses implantations.

L’ambition académique est servie par une organisation renouvelée. Avec les PFR, l’Université-Cible assure une meilleure valorisation du travail et des missions des structures qui œuvrent dans le domaine de la formation, de la recherche et le fonctionnement de l’établissement. Par l’addition des forces et des atouts de ses établissements fondateurs, elle construit progressivement le cadre d’un mode de fonctionnement largement amélioré. Au service des unités de recherche, elle sert notamment le développement international et le nécessaire lobbying européen, la recherche partenariale et les relations entreprises. Elle se donne les moyens financiers pour assurer une politique d’attractivité et de soutien aux jeunes chercheurs, une stratégie d’infrastructures et de plateformes adaptée à son ambition et des services à la recherche appropriés. De même, tous les enseignants-chercheurs nouvellement recrutés bénéficient d’une dotation d’environnement et d’un service allégé pendant une période suffisante pour installer leur activité académique. L’ensemble de ces actions permet de servir son ambition de contribuer à la recherche internationale au meilleur niveau. Au service de la formation, par une décentralisation des décisions confiées aux pôles, les équipes pédagogiques disposent d’un cadre de travail plus souple et réactif avec des circuits courts de décision.

La transformation numérique constitue un enjeu majeur pour l’Université-Cible. Il lui appartient de contribuer à construire une stratégie numérique forte avec les acteurs socio-économiques et les collectivités, ainsi qu’une vision interne commune de la transformation pédagogique universitaire au bénéfice direct de ses communautés d’enseignants et d'étudiants. Les établissements fondateurs de l’Université-Cible disposent de fortes compétences dans ce domaine, qui sont autant d’atouts pour promouvoir cette stratégie ambitieuse en l’appuyant sur des dispositifs opérationnels innovants.