Vous êtes ici : UDL2020 > IDEXLYON > Gouvernance, dossier et avis du jury IDEXLYON

Gouvernance, dossier et avis du Jury

Gouvernance

L'IDEXLYON, dirigé par Jean-François Pinton, est porté par l’Université de Lyon, présidée par Khaled Bouabdallah. Il est doté d’une gouvernance projet qui assure le pilotage de ses actions. Les gouvernances de l’IDEXLYON et de l’Université de Lyon entretiennent des liens étroits : le Directeur de l'IDEXLYON est nommé par le Président de l’Université de Lyon ; les membres des différentes instances IDEXLYON exercent également un rôle de représentation et de décision dans la gouvernance de l’Université de Lyon.

Les instances de gouvernance de l’IDEXLYON :

  • Le COMEX – Comité exécutif IDEXLYON : composé des chefs d’établissements membres du consortium, il valide les grandes orientations et cadres d’actions.
  • Le SAB – Scientific Advisory Board : composé de scientifiques de l’Université de Lyon et de personnalités extérieures, il exerce un rôle consultatif sur la stratégie académique.
  • Le Groupe académique : composé des vice-présidents Recherche et Formation dans les établissements du consortium et des représentants des organismes de recherche dans le périmètre de l’Université de Lyon, il accompagne la mise en œuvre des activités recherche et formation.

Dossier de présentation

L’IDEX est un appel à projets lancé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et le Commissariat général à l’investissement (CGI), dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir.
Il vise à identifier en France une dizaine de grandes universités, pôles d’excellence de rang mondial, au service de l’attractivité nationale et du rayonnement scientifique français dans le monde. Après une phase de sélection par un jury international, composé de représentants d’universités prestigieuses, d’académiques et de représentants socio-économiques, l’Université de Lyon a obtenu la labellisation « Initiative d’excellence » en février 2017.

Télécharger le dossier de présentation au jury

Avis du Jury

Le projet IDEXLYON a été labellisé IDEX en 2017. Couronnant trois années de travail collégial, le label Initiative d’excellence (IDEX) est décerné à l’Université de Lyon en février 2017.
Un succès collectif grâce à la large implication de l’ensemble des établissements et de leurs personnels, des communautés académiques, des acteurs politiques du territoire, de l’ensemble du monde socio-économique et des étudiants.

Comme prévu par le jury, l’avancement du projet IDEXLYON sera présenté à un jury international en septembre 2019. Deux points seront particulièrement étudiés : la gouvernance de la future Université-Cible et la signature unique des publications scientifiques.


Télécharger les recommandations du jury 2017