Qui sommes-nous ?

Le projet d’Université-Cible réunit 4 établissements qui se sont engagés, autour d’une vision partagée, à poursuivre des travaux de définition de cet établissement expérimental et à participer à des groupes de travail.

Université Claude Bernard Lyon 1

Université de sciences, technologies, santé et sport, l’Université Claude Bernard Lyon 1 offre à ses 46 000 étudiantes et étudiants une formation de qualité et propose, depuis près de 50 ans, une recherche d’excellence au sein de ses 65 laboratoires. Chaque jour, ses 5 000 personnels s’attachent à développer une recherche interdisciplinaire, tournée vers les grands enjeux sociétaux de notre temps, ainsi qu’une formation exigeante, proche des contraintes de terrain afin de garantir la réussite étudiante. Au cœur de ses 3 campus et 11 sites, Lyon 1 s’emploie à construire une université inclusive, engagée dans l’accompagnement, la création et le partage auprès de tous ceux qui la font vivre.

Université Jean Moulin Lyon 3

L'Université Jean Moulin propose un large éventail de formations en sciences humaines et sociales de niveau bac +1 à bac +8 en droit, science politique et relations internationales, francophonie, gestion, management, comptabilité, philosophie, langues, lettres, histoire, géographie et aménagement, information et communication. Au sein de six facultés et instituts, elle accueille plus de 29 000 étudiants, dont 5 000 étudiants internationaux. Dotée de 7 écoles doctorales et de 19 unités de recherche, elle développe une recherche interdisciplinaire en lien avec les grandes questions de société. Grâce à ses liens avec les milieux socio-économiques et des dispositifs d’accompagnement spécifiques, l’Université Jean Moulin favorise la réussite de ses étudiants et de leur insertion professionnelle. Sur ses campus et hors les murs, elle propose de nombreuses activités participant à leur épanouissement : arts et culture, sport, vie associative et entrepreneuriat.

Université Jean Monnet Saint-Étienne

L’Université Jean Monnet Saint-Étienne, forte de ses 20 000 étudiants, est pluridisciplinaire incluant la santé. Sur 6 campus, elle offre, dans un cadre de vie étudiant riche et dynamique, des formations en sciences, technologies, santé, sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion, arts, lettres et langues.
Grâce à sa recherche de pointe et ses labels internationaux de plus en plus nombreux, elle est une université en pleine mutation qui, grâce à ses enseignants-chercheurs et ses personnels de bibliothèques, administratifs et techniques, permet aux étudiants de bénéficier chaque jour d’une formation de haut niveau. À travers sa Fondation universitaire et ses partenariats, l’Université Jean Monnet prouve chaque jour qu’elle sait travailler avec les entreprises et créer une dynamique bénéfique sur son territoire.

L'École normale supérieure de Lyon

L'École normale supérieure de Lyon forme par et pour la recherche des étudiants motivés par l'approfondissement de connaissances fondamentales. Près de 2 400 étudiants y étudient toutes les disciplines (hors droit et médecine) dans 11 départements de formation, étroitement associés à 30 structures de recherche, regroupant plus de 500 enseignants-chercheurs.
La formation normalienne conduit principalement aux métiers de l’enseignement et de la recherche, ainsi qu’à la haute fonction publique. S’appuyant sur des approches multidisciplinaires, un suivi individualisé, des parcours personnalisés, l’ouverture à l’international, le diplôme en 4 ans est généralement suivi par un doctorat.
L’ENS de Lyon figure depuis 3 ans dans le top 5 des meilleures universités de recherche à taille humaine dans le monde (THE Ranking).

Ils nous soutiennent

Le projet bénéficie du soutien actif de l’ensemble des acteurs économiques et institutionnels de notre territoire. Les organismes de recherche s’y associent fortement.