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Un 1er cycle tourné vers la réussite étudiante

L’organisation de l’Université-Cible intègre pleinement les priorités qui relèvent des missions de service
public : accueil, orientation, professionnalisation et réussite des étudiants. Il s’agit d’adapter les cursus de premier cycle aux parcours antérieurs des étudiants, à leurs ambitions académiques et à leurs projets personnels, en associant l’apprentissage des connaissances et l’acquisition des compétences techniques et professionnelles.

Il s’agit aussi d’assurer et de développer les passerelles nécessaires entre les formations et entre les structures internes de l’établissement, pour répondre à des projets personnels qui se construisent progressivement après le baccalauréat.

Au sein des structures dédiées au premier cycle, cette orientation progressive et dynamique de l’étudiant est permise par l’organisation des cursus en disciplines majeures et mineures, et par la mise en place d’une modularité disciplinaire et temporelle. Ces cursus modulaires sont construits en lien avec l’offre de formation existante.

L’Université-Cible crée deux nouvelles structures expérimentales : l’École supérieure de technologie (EST) et l’École universitaire de 1er cycle (EU1C).

L’École supérieure de technologie est une structure interne du Pôle STS. Elle porte des filières d’excellence de professionnalisation à bac+3 avec un très fort taux d’insertion. Elle se construit principalement à partir de l’offre de formation portée par les IUT, avec l’objectif d’élargir progressivement le portefeuille de formations, notamment par des licences professionnelles en 3 ans. L’objectif premier est l’insertion professionnelle des étudiants à bac+3 avec des possibilités de certifications à bac+ 1 et bac+2.

L’EST opère ainsi deux grands types de formations : des formations technologiques (transversales, orientées vers une famille de métiers) et des formations professionnelles (spécialisées, orientées vers un métier) sur un portefeuille refondé et élargi, en lien avec le marché du travail. Ces formations accueillent les étudiants sur la base de leurs projets professionnels, motivations et compétences spécifiques des étudiants. L’alternance est une modalité pédagogique majeure.

L’EST dispose de sa gouvernance, de ses moyens et peut disposer d’une accréditation propre.


L’École universitaire de 1er cycle (EU1C) a une mission d’accueil, d’orientation, prenant en compte les besoins de remédiation, et de formation des nouveaux bacheliers sur une offre qui lui est spécifique et articulée avec les parcours de Licence des PFR par des passerelles possibles au cours des trois années. Les bacheliers inscrits dans l’EU1C en première année peuvent soit rejoindre, à différentes étapes, les parcours de Licence des pôles, soit poursuivre leur cursus de Licence au sein de l’EU1C, selon les formations et les niveaux de Licence ouverts dans chaque PFR.

Les formations de l’EU1C proposent des mentions et des parcours basés sur la modularité, la transversalité, la pluridisciplinarité, mais aussi des parcours spécialisés permettant des poursuites d’étude en lien avec l’offre de formation locale et nationale. Toutes les formations de Licence sont opérées par des enseignants et enseignants-chercheurs qui restent affectés aux Pôles de formation et de recherche. Cela signifie que les équipes pédagogiques conservent la pleine initiative sur les contenus, l’organisation et les évaluations des formations de licence.