Un établissement innovant

Comme de nombreuses universités de recherche intensive dans le monde, l’Université-Cible articule un coeur de recherche puissant avec des formations reconnues tournées vers des secteurs professionnels particuliers. Ainsi, elle se construit autour de huit Pôles de formation et recherche (PFR) et de deux structures expérimentales dédiées au premier cycle, l’École universitaire de 1er cycle (EU1C) et l’École supérieure de technologie (EST). Le modèle est pensé pour hybrider les spécificités et les atouts des universités et des écoles. Elle se dote d’une gouvernance centrale stratégique.

La gouvernance centrale

Elle définit et impulse la stratégie globale de l’Université-Cible. Elle est garante de la cohérence des orientations, de la trajectoire de l’établissement et de la mise en place des conditions assurant la qualité des activités. Elle alloue les moyens, veille au développement de la pluridisciplinarité, au soutien des grands projets et des initiatives transversales. Elle est garante d’un juste équilibre entre pilotage stratégique et principe de subsidiarité à tous les niveaux de l’établissement.

Les huit PFR

Huit Pôles de formation et de recherche incarnent les activités de formation, de recherche et d’innovation. Ces pôles s’identifient d’abord par la lisibilité et la cohérence des cursus de formation et par le périmètre des unités de recherche qui leur sont associées. Dotés d’une autonomie, ils contribuent à la visibilité et l’attractivité internationales de l’Université-Cible. Les pôles opèrent leurs activités selon un contrat d’objectifs et de moyens (COM) qui précise le projet spécifique du pôle, ses orientations stratégiques, les objectifs de développement de l’Université-Cible et les ressources correspondantes.

L’École universitaire de 1er cycle (EU1C) et l’École supérieure de technologie (EST)

Ces deux structures sont dédiées à la réussite étudiante en 1er cycle et incarnent la mission de formation initiale et d’orientation des étudiants qui rejoignent l’enseignement supérieur. La vocation de ces écoles est de permettre aux étudiants de mieux s’orienter, avec des formations adaptées aux différents profils, aspirations et projets personnels et professionnels. Ces structures disposent de contrats d’objectifs et de moyens dédiés, qui incluent notamment les financements obtenus dans le cadre de l’appel à projets Nouveaux cursus à l’université (projet CURSUS+, Programme d’Investissements d’Avenir - PIA3).

L’établissement expérimental projeté a la volonté de s’adapter aux nouvelles attentes de ses chercheurs, de ses étudiants et de ses personnels. Ses objectifs de simplification, d’efficacité et de proximité des prises de décision vont de pair avec une responsabilisation de chacun, au service de l’ambition commune.